Vous souhaitez approfondir vos connaissances en langue et prévoyez rejoindre une formation au sein d’une école ? Comme tout projet à l’étranger, cela demande un investissement financier bien pensé. Le coût de ce type de projet peut varier compte tenu de la destination de votre choix, mais aussi de la durée choisie. Il faudra alors que vous procédiez à l’étude de toutes les possibilités qui s’ouvrent à vous ainsi que leur coût pour que vous puissiez effectuer votre choix final. Suivez le guide.

cours de langue à l'étranger

Le coût peut varier en fonction de la durée du séjour

Selon que vous partez 3 semaines ou 6 mois, le coût global du séjour ne sera pas le même. Les écoles tendent à proposer des tarifs à la semaine, avec un prix pour un nombre spécifique d’heures de cours. Un séjour plus court sera donc nécessairement moins cher qu’un séjour plus long. Mais dans les faits, il existe de nombreuses nuances. Plus un séjour tend à être long, moins les tarifs à la semaine seront élevés. Il n’est pas rare qu’une formule sur un semestre de cours complet soit plus accessible que 5 mois de cours souscrit à la semaine. Par ailleurs, le coût de la vie sur place sera moins important si vous partez pendant 6 mois dans l’objectif de vous installer durant cette période. En effet, plus facile dans ces conditions de trouver un logement plus accessible et de réfléchir au mieux à comment optimiser les dépenses. Dans le cas d’un séjour plus court, vous aurez tendance à vous tourner vers les solutions de courte durée, souvent plus onéreux.

Des coûts d’inscription allant du simple au double

De multiples programmes sont proposés par les écoles de langue pour vous offrir la possibilité d’apprendre un ou plusieurs langues. Vous devez donc choisir le programme qui convient à votre rythme, et à vos objectifs. Il n’est pas nécessaire de prendre un cursus de préparation universitaire si vous n’avez pas pour objectif de rentrer dans une université étrangère. De simples cours de langue suffiront pour apprendre la langue. L’intensité d’un programme joue aussi sur le coût de la formation. Un rythme de 20 heures de cours par semaine est généralement plus cher que son équivalent de 15 heures par semaines. Si vous avez peur de ne pas suivre l’intégralité des cours, tournez-vous vers les formules moins intensives.

Le coût final d’un séjour en école de langue

Il n’est donc pas facile de déterminer clairement le prix global d’un programme en école de langue tant les séjours peuvent varier. Compte tenu de tous ces paramètres que nous avons vus ci-dessus, on peut faire quelques moyennes. Un étudiant partant un semestre à l’étranger devra compter environ entre 5000 et 7500 euros pour la totalité des 6 mois. Cela inclus le logement, les cours, le transport, et toutes les autres dépenses sur place. Pour une année complète, c’est sur 10 000 à 15 000 euros qu’il faudra compter, incluant à nouveau l’ensemble du coût de la vie sur place. Il est nécessaire de voir un tel projet comme une expérience unique, et un réel investissement pour votre carrière et vos études.

Si vous souhaitez apprendre l’espagnol, pas besoin  de vous rendre en Espagne. Les cours d’espagnol à Paris proposés par Angelio Academia représentent d’excellentes alternatives.

Catégories : Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *