Les hôtels sont le moyen idéal pour se loger facilement pour un week-end ou des vacances. Il y en a un très grand nombre, partout dans le monde, et c’est très pratique, car on peut choisir assez précisément le lieu où l’on va dormir. Généralement les hôtels servent le petit-déjeuner mais il est souvent payant !

Il y a donc des hôtels classiques comme on les connait tels que B&B ou les hôtels IBIS, qui sont plutôt coûteux. Mais pour les budgets plus serrés il y a aussi la possibilité de séjourner dans une auberge de jeunesse. Et contrairement à ce que son nom indique, ce n’est pas réservé qu’aux jeunes !

les meilleurs hôtels

LES AUBERGES DE JEUNESSE

Les auberges de jeunesse sont en quelque sorte des hôtels bas de gamme. Il faut partager les sanitaires, la cuisine, et parfois la chambre. La plupart des auberges proposent plusieurs types de chambres. Les dortoirs sont bien sûr très bon marché, mais il est aussi possible d’avoir sa propre chambre à condition de payer un peu plus cher. Le gros avantage de l’auberge de jeunesse c’est donc son prix, très accessible. C’est l’idéal pour passer des vacances dans le centre ville d’une capitale si on a pas beaucoup d’argent. Ces auberges de jeunesse sont majoritairement remplis de jeunes qui n’ont pas beaucoup d’argent, et pour qui les conditions de logement importent peu (face au prix dérisoire). Un des autres avantages de l’auberge est d’avoir une cuisine à disposition, cela permet de se cuisiner un bon petit repas sans avoir à se ruiner en mangeant tous les jours dans un restaurant. Enfin, l’ambiance, dans les auberges de jeunesse, est particulièrement chaleureuse et conviviale.

LES HÔTELS CLASSIQUES

Les hôtels classiques sont donc les hôtels que l’on trouve un peu partout. On a le choix entre plusieurs types de chambres, seul, lit double, 2 lits, ou même parfois chambre familiale selon l’établissement. Pour la plupart ils proposent des sanitaires dans la chambre (mis à part dans les Formule 1 par exemple) ce qui permet un plus grand confort et vous évite d’avoir à vous balader dans les couloirs avec votre gel douche. Le petit-déjeuner est très souvent payant, mais fait toujours plaisir au réveil, surtout que de nombreux hôtels proposent des petit-déjeuners très copieux. On trouve plusieurs types d’hôtels, à différents prix. Certains sont très sobres et proposent le minimum syndical alors que d’autres plus luxueux proposent des chambres magnifiques, avec mini-bars et service en chambre. Tout dépends du prix que l’on est prêt à y mettre.

Les hôtels classiques tout comme les auberges de jeunesse sont donc une bonne solution pour passer une ou plusieurs nuit dans une chambre. Alors que les auberges de jeunesses proposent de très bas prix pour des conditions parfois spartiates, les hôtels classiques peuvent être très luxueux si vous y mettez le prix.

hotel classique