Internet, comme vous le savez probablement, permet de trouver un très grand nombre de propositions pour organiser ses vacances ou un voyage. Pourtant, cette manière de procéder a également des inconvénients. Puisque sur le Web tout se fait en ligne, il est difficile d’être sûr de faire le bon choix.

C’est pour cela que nous allons vous donner quelques conseils afin de vous éviter de tomber dans un piège ou une arnaque.

Première chose a prendre en compte : la réalité de l’annonce. Par exemple, si vous trouvez une location pour une villa immense avec piscine, 8 chambres et une plage privée pour 150€ par semaine, partez du principe qu’il est peu probable que cette annonce soit vraie. Même si dans notre exemple le trait est forcé, ce type d’annonce est très répandu, alors si c’est trop beau pour être vrai, méfiez vous, c’est sûrement une arnaque.

Second conseil : lorsque vous réservez à distance, des arrhes vous sont demandés, c’est bien normal, mais avant d’envoyer votre argent, demandez un contrat de location. Ce n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. Si le loueur refuse catégoriquement vous pouvez vous poser des questions sur le sérieux de la transaction.

Troisième conseil : demandez un maximum d’informations, la photo sur l’annonce est sublime mais si elle date d’il y à 15 ans ça peut être problématique. Insistez pour en avoir plusieurs afin d’être sûr que la photographie n’a pas été dénichée au hasard sur le net.

Quatrième conseil : il faut absolument que cela devienne un réflexe, faites des recherches sur le bien que vous souhaitez louer ou sur le nom du loueur. S’il s’agit d’une arnaque il est fort possible que quelqu’un l’ai déjà mentionné sur la toile, vous vous éviterez alors une mauvaise surprise.

Cinquième conseil :une fois sur place, faites en sorte de faire un état des lieux précis tout comme lors de votre départ, sinon vous risquez de vous faire prendre votre caution. En cas de litige, n’hésitez pas à étaler vos connaissances en matière de plainte de ce type, cela effraiera le loueur et vous obtiendrez le plus souvent gain de cause sans avoir à porter plainte.Cependant, n’oubliez pas de notifier votre avis aux Associations de Consommateurs afin d’éviter l’arnaque à d’autres.

Si malgré tous ces conseils vous avez la malchance de tomber sur une arnaque sachez que la législation sur la publicité mensongère protège de mieux en mieux les locataires abusés et les litiges se plaident auprès de la DGCCRF ou du tribunal d’instance, de quoi décourager les arnaqueurs.

Catégories : Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *