L’été arrivant à grands pas, il est temps de faire les choix pour votre lieu de vacances. Et si vous ne faisiez pas comme tout le monde et partiez quelques jours en mer ? Retrouvez tous nos conseils pour bien louer un voilier.

Première étape : choisir son voilier 

Le modèle, la marque, la taille, plein de critères très importants à prendre en compte avant de réserver un bateau. Si vous ne vous y connaissez pas spécialement, il est parfois très difficile de faire ces choix.

bien louer un voilier

La première chose à regarder est la taille du bateau. Il faut prendre conscience de son niveau d’expérience dans le nautisme car en mer, ne pas savoir maîtriser son embarcation peut vite devenir anxiogène.

A côté de cela, et si vous partez pour une croisière de plusieurs jours, un voilier trop petit pourra gâcher une partie de vos vacances. Il vaut mieux voir large au niveau des cabines. Par exemple prendre un voilier avec 4 cabines de 2 personnes peut s’avérer être un bon choix si vous êtes 6.

A vous donc de faire les bons choix selon le rapport entre le confort et de la sécurité.

Étape 2 : en apprendre plus sur le bateau

Une fois le choix de votre bateau fait, il faut maintenant trouver quelqu’un pour le louer. Avant toute validation de la location, pensez à demander aux propriétaires les informations de base sur le bateau :

  • Le bateau est-il assuré pour la location ?
  • Les entretiens ont-ils été réalisé correctement ?
  • Quels sont les équipements présents à bord en terme de sécurité et de confort ?

bien louer un voilier

Étape 3 : comment louer le bateau ?

Aujourd’hui il est possible de réserver son bateau n’importe où grâce à internet. Cela occasionne donc beaucoup plus de fraude et de certains loueurs en profitent pour partager des offres erronées et même malhonnêtes.  Alors si les annonces vous semblent suspectes, la communication peu nette ou encore les tarifs trop bas, il vaut mieux s’abstenir. Il ne faut jamais sortir en mer avec un bateau endommagé.

Pour louer un voilier, le permis n’est pas toujours demandé. Cela dépend de la taille du voilier, et surtout du moteur qui est présent sur le bateau. La réglementation oblige aujourd’hui à avoir un moteur pour toutes les sorties en mer. Ce n’est pas le cas sur les eaux intérieures. Si vous n’avez pas de permis, vous pourrez opter pour la location avec skipper.

Si vous louez un voilier sur internet, vous pourrez profiter de tarifs avantageux et d’une meilleure sûreté que chez certains professionnels.

Étape 4 : vous n’avez plus qu’à profiter

Le jour J est arrivé et vous vous rendez à la destination du départ de votre croisière. Avant de partir, faites bien attention à tous les détails et informations lors de l’inventaire. Si vous avez des questions sur le voilier, le moteur ou encore d’autres interrogations, c’est le moment de les poser.

Catégories : Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *