Lorsqu’on désire voyager, quel que soit la région du monde que vous visitez, il est impératif de bien se préparer et d’emporter avec soi tous les papiers et documents dont on peut avoir besoin. Outre les documents qui vous permettent de traverser les frontières il ne faut oublier de prendre avec soi les autres documents qui vont vous permettre de passer le plus agréable des séjours.
Les papiers pour voyager dans l’Union Européenne
Lorsqu’on voyage dans les pays de l’Union Européenne il n’est pas nécessaire de prendre avec soi un passeport. Une simple carte d’identité suffit pour traverser les frontières et contrôles que l’on peut rencontrer aux aéroports par exemple. N’oubliez pas que vous pouvez également vous faire contrôler par les autorités des pays que vous visitez et encore avoir des problèmes avec les autorités locales si vous ne respectez pas les lois du pays. Mieux vaut donc avoir tout de même avec soi une seconde pièce d’identité si possible, au cas où.
Les papiers pour voyager hors de l’Union Européenne
Si vous voyagez hors de l’Union européenne alors le passeport sera obligatoire ; tout comme pour la carte d’identité, vérifiez avant de partir que les documents sont encore valides et rappelez-vous que pour certains pays il faut que le passeport soit valide 6 mois encore après votre retour. Pour celles et ceux qui désirent rester dans un pays pour une longue durée alors il faudra également faire une demande de visa. Si vous restez plus de 3 mois dans un pays Européen il faut généralement se rendre dans un poste de police pour déclarer se présence sur le territoire (on ne peut rester légalement que 3 mois dans un pays européen si vous être vous-même issu d’un pays de l’UE). Parmi les autres papiers à emporter avec soi il en existe de nombreux qui vont surtout vous permettre de profiter au mieux de votre voyage et d’éviter d’éventuels ennuis.
Dans cette liste de documents à emporter il y a les différentes ordonnances médicales et autres vaccins réalisés. Pour certains pays, notamment africains, sud américains et asiatiques il faudra être vacciné contre certains types de maladies tropicales. N’oubliez pas d’emporter également les documents mentionnant vos éventuelles allergies afin d’éviter tout risque d’erreur.Lors d’un départ en voiture, pour certaines destinations pensez à emporter avec vous le justificatif d’assurance; c’est la cas pour un départ au Maroc, en Israël ou bien encore pour la Tunisie ou la Russie. La carte verte, même si elle n’est pas demandée aux passages des frontières, sera une assurance pour vous de pouvoir passer de bonnes vacances sans trop de soucis. Enfin, avant de partir n’oubliez pas de faire des photocopies de tous vos papiers officiels afin de vous protéger en cas de perte ou de vol. Il sera également très utile de faire une liste de tous les numéros de téléphones utiles, notamment ceux du consulat ou de l’ambassade de Francedans le pays d’accueil.