1) BIEN CHOISIR LE LIEU DES VACANCES
Tout d’abord il faut mieux bien chosir le lieu de ses vacances. Il est important que chaque membre de la famille soit enthousiaste à l’idée de rejoindre le lieu des vacances.
Le lieu de vos vacances doit dépendre du type de vacances que vous souhaitez mais aussi de votre famille, et des personnes avec qui vous partez. Si, par exemple, vous n’avez qu’un seul enfant, privilégiez peut-être les campings ou les clubs de vacances. De cette manière votre enfant pourra se faire des amis et cela est bénéfique pour tout le monde. Tout d’abord pour lui, car il va beaucoup s’amuser, et ensuite pour vous, car vous allez pouvoir un peu souffler et vous occuper uniquement de vous.
2) PRÉVOIR DE QUOI LES OCCUPER POUR LE TRAJET
Les trajet sont souvent long quand on part en vacances. Quel que soit votre moyen de transport (voiture, train, bus, train, avion, bateau, secoupe volante, etc), trouvez de quoi de quoi occuper vos enfants ! Si ils n’ont rien à faire, c’est la chamaillerie assurée avec ses frères et soeur. Et si vous ne partez qu’avec un seul enfant, il risque de s’ennuyer profondément. Mieux vaut bien commencer le séjour en transformant un trajet long et fatiguant, en un moment de bonne humeur et de partage avec la famille.
Pour occuper vos enfant, il y a beaucoup de solutions. Tout d’abord, on peut faire avec les moyens du bord… Donc, sans rien. Vous pouvez jouer avec les couleurs des voitures, repérer d’où viennent les voiture grace au numéro identifiant leur département sur la plaque d’immatriculation. Ensuite, vous pouvez aussi prévoir des livres, une histoire en CD, mp3 ou cassette (pour les vieilles voitures). N’hésitez pas non plus à prendre de quoi dessiner, ou un jeu de carte.
3) TROUVER DES ACTIVITÉS QUI LEURS SONT RÉSERVÉS
Une fois sur le lieu de vacances il faut trouver des activités pour les enfants, ou au moins répartir entre les sorties qui plaisent aux adultes et celles qui plaisent aux enfants. Il faut que les vacances de vos enfants soient une réussite, n’oubliez pas que les vacances de notre enfance sont souvent les meilleures de toute notre vie.
Alors limitez les musées, à part si vos enfants en sont demandeurs. Allez faire un tour dans un parc d’attraction, visitez un aquarium, allez vous baigner !
Attention par contre à ne pas faire trop d’activités non plus, les programmes chargés sont souvent source de stress. Les vacances sont faites pour se détendre ! Alors laissez vous aller !
4) LAISSER SES ENFANTS RESPIRER ET JOUER AVEC SES AMIS/FRERES ET SOEURS
Il est important de laisser plus de liberté à vos enfants pendant les vacances, c’est d’ailleurs souvent au cours des vacances que les enfants gagnent en maturité et reviennent à l’école grandis. Laissez les se débrouiller, aller rencontrer d’autres enfants si votre lieu de vacances le permet (club, camping, etc).
Cela a deux principaux avantages, vous n’aurez pas vos enfants sur les bras à longueur de journée (on les aime, mais quand même !), et vos enfants prendront beaucoup de plaisir à s’amuser avec leurs nouveaux amis. Et comment pourront-ils avoir leur amourette de vacances si vous ne les laissé pas repirer un peu !
5) LES AIDER À MIEUX ACCEPTER LA FIN DE VOS VACANCES
La fin des vacances est souvent un peu triste, on quitte un lieu qu’on a idéalisé pendant une ou plusieurs semaines. On quitte nos amis, et on sait qu’on retourne directement au travail et à l’école. La bonne humeur est rarement au rendez-vous à la fin du séjour. Tout le monde est un peu irritable, et particuliérement les enfants. Alors soyez compréhensif, et aidez les à accepter la fin des vacances. Pour cela vous pouvez par exemple vous arrêter dans un fast food sur la route du retour, pour leur faire plaisir. Ou encore acheter un paquet de bonbon pour le trajet.